Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 10:05

Si les publications scientifiques concernant des avancées significatives en nano technologies sont nombreuses, on trouve cependant beaucoup moins d'annonces concernant des produits issus des nanotechnologies (ce sont pour la plupart des produits cosmétiques).

Cette annonce concernant une technologie capable de transformer des méduses en produit absorbant biodégradable (l'hydromash) qui pourrait être incorporé dans les couches pour bébé ou encore les serviettes hygiéniques pour les femmes est intéressante.

Mais après avoir parcouru des dizaines de sites faisant eux aussi l'annonce de cette découverte il apparait plusieurs points étranges :

Tout d'abord, il est mentionné dans l'article originellement publié dans Times of Israël une société appelée Cine’al Ltd dont l'un des représentants s'appelle Ofer Du-Nour. Or, cette société prometteuse n'apparaît nulle part sur internet (hormis dans les articles consacrés à cette annonce). Le seul 'site' (en fait une seule page accessible) professionnel que l'on puisse trouver est celui d'une société appelée Capital Nano. On y mentionne bien le procédé pour fabriquer des produits hygiéniques à base de méduses mais il n'y a aucun lien, ni mail pour contacter l'entreprise.

On ne trouve aucune mention concernant une publication scientifique sur un tel procédé au sein du site internet de l'université de Tel Aviv. Le professeur Shachar Richter, mentionné par le Times of Isreal, aurait inspiré par ses travaux ce nouveau procédé. Ce dernier officie bel et bien dans cet établissement mais aucun article ne vient mentionner que ses recherches vont avoir une prochaine application industrielle.

Mais ce qui m'a le plus dérangé en cherchant a creuser d'avantage cette info c'est d'avoir constaté qu'aucun des nombreux sites qui ont relayé (avec plus ou moins d'enthousiasme) cette nouvelle n'a trouvé judicieux de chercher à mentionner d'autres sources (publication scientifique, site de la société ou autre) que le site Times of Israël.

:: En résumé, cette annonce, si elle est confirmée (cet article sera mis à jour si nécessaire) sera une formidable avancée pour l'environnement. Les déchets constitués par les innombrables couches usagées posent de graves problèmes environnementaux. Des couches biodégradables permettraient d'une part d'endiguer ce fléau et d'autre part de réduire la quantité de méduses dans les océans qui elles aussi posent problèmes à de nombreux pays (une centrale nucléaire a même dû être stoppée en Suède car des méduses sont venues boucher l'entrée d'eau pour le circuit de refroidissement).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe
commenter cet article

commentaires