Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 04:14

Cela paraît si simple que l'on va encore se poser la question dans quelques années : mais comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Évidemment, cela n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît. Mais nous ne sommes plus très loin d'avoir la capacité de produire en masse et à bas coût du graphène (matériau issu des nano technologies, maillage particulier de carbone épais d'un seul atome, prometteur dans de nombreux domaines notamment grâce à sa solidité et sa conductivité). Pour vous donner une idée, il faut actuellement une heure aux meilleurs laboratoires pour produire la moitié d'un gramme de graphène de haute qualité.

Le professeur Jonathan Coleman et son équipe de chercheurs au Trinity College de Dublin (Irlande) entendent bien dépasser ces limitations qui ne permettent pas encore d'incorporer le graphène dans une production industrielle.
Leurs premiers essais ont été remarquablement efficaces : en plaçant un solvant et du graphite dans une centrifugeuse, ils ont obtenu 5 grammes de graphène en une heure. Ils ont même réussi à en produire en mettant un liquide vaisselle courant et du graphite dans un mixeur : les dosages ainsi que la qualité du graphite doivent être précis. On imagine la technique améliorée et porter ainsi le graphène à sa place de matériau industriel incontournable du XXIe siècle.

Les scientifiques ont déjà été approchés par un industriel anglais de la chimie, Thomas Swan, qui envisage les premiers essais avec des centrifugeuses de 10.000 litres pour produire 100 grammes de graphène par heure.

Liens :
Site du Trinity College de Dublin (Irlande) (lire - en anglais)

Professeur Coleman et son équipe à Dublin (lire - en anglais)

Publication scientifique dans Nature Materials (lire - en anglais)

Site de la société anglaise Thomas Swan (lire - en anglais)

Graphite et savon dans un mixeur = Graphène !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Matériaux
commenter cet article

commentaires