Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 12:28
IBM : un "nano fraiseuse" précise au nanomètre près

Les chercheurs d'IBM, toujours à la pointe de la recherche fondamentale à l'échelle du nanomètre (un milliardième de mètre), nous ont encore surpris avec cette nouvelle invention : une "nano fraiseuse" qui évide la matière au nanomètre près pour usiner des micro objets.

Avec un appareil dont le principe de fonctionnement est similaire aux microscopes à force atomique, l'utilisateur peut, à l'aide d'un pointe en silicone pouvant être chauffée jusqu'à 1000°C, retirer de la matière d'un support en polymère pour le façonner selon un modèle prédéfini.
Les chercheurs viennent ainsi de rentrer dans le Livre des Records en ayant usiné la plus petite couverture de magazine - la couverture d'un exemplaire de la revue National Geographic Kids) - d'une taille de 11 x 14 microns seulement ! Pour vous donner une idée de l'échelle, on pourrait placer deux mille couvertures de cette taille côte à côte sur un seul grain de sel.

Vidéo de présentation de la plus petite couverture de magazine jamais fabriquée

Cette nouvelle technologie est déjà accessibles aux industriels : la société SwissLitho, commercialise la Nano Frazor. Le nom Frazor est un mélange des mots fraise (Fräse en allemand) et rasoir (Razor en anglais).

IBM : un "nano fraiseuse" précise au nanomètre près

Les recherches et applications envisagées sont nombreuses, notamment pour les futurs transistors à effet tunnel, les futurs ordinateurs quantiques ou encore des marqueurs indétectables pour authentifier des objets. Les scientifiques d'IBM vont explorer les possibilités de leur invention avec le graphène d'ici la fin de l'année 2014.

Liens :

Présentation sur le site IBM News room (lire - en anglais)

Publication scientifique sur Advanced Materials (lire - en anglais)

Site de la compagnie SwissLitho (lire - en anglais)

Et pour la "petite" histoire : c'est tout de même la neuvième fois qu'IBM est inscrite dans le Livre des Records. L'an dernier, elle y était inscrite pour avoir réalisé le plus petit film d'animation en stop motion (A boy and his Atom) en utilisant des atomes comme des pixels. 250 images successives pour cet exploit technologique !
La vidéo, pour ceux qui ne l'auraient pas encore admirée, se trouve ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Tech
commenter cet article

commentaires