Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 02:00

Le graphène, maillage de carbone épais d'un atome, a tout de même des limites à sa résistance. Qu'à cela ne tienne, des chercheurs de l'université de Rice à Houston (Texas) ont mis au point le "graphène armé" !

Afin de faciliter sa manipulation et ne pas l'abîmer, les scientifiques ont créé un matériau hybride en renforçant le graphène avec des nanotubes de carbone. Ces derniers vont agir comme le font les maillages de fer dans le béton armé. Ils ont été baptisés "rebars" (reinforcement bars) par les chercheurs. A l'aide d'un microscope électronique ces derniers ont même pu observer les nanotubes s'étirer lorsque le matériau était soumis à des contraintes mécaniques, preuve que la structure était bien renforcée.

Lorsque l'on fabrique du graphène, on utilise une couche de polymère qui lui sert de support. Ensuite, cette couche doit être dissoute pour récupérer le matériau final.
Mais le processus n'est jamais totalement parfait et des résidus restent collés au graphène qui perd un peu de sa conductivité électrique. Désormais, grâce à ce nouveau matériau, l'étape du polymère disparaît et le graphène conserve toutes ses propriétés et mieux encore : le courant électrique passe encore mieux qu'auparavant grâce aux nanotubes.

Les futures et nombreuses applications sont déjà envisagées. Par exemple, avec de tels matériaux, l'électronique nomade (smartphones, etc...) sera plus fiable et résistante.

Graphène et ses renforts en nanotubes de carbone (microscope électronique)

Graphène et ses renforts en nanotubes de carbone (microscope électronique)

Liens :

Publication dans ACS Nano (lire - en anglais)

Site de l'université de RICE (lire - en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Matériaux
commenter cet article

commentaires