Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 00:06
Plus besoin de laver sa voiture grâce aux nanotechnologies : Nissan se jette à l'eau

Nissan vient de présenter l'un de ses projets : équiper prochainement ses véhicules d'une carrosserie enduite d'un revêtement spécial issu des nanotechnologies.

Cela fait déjà quelques années que nous pouvons voir diverses entreprises et laboratoires présenter et améliorer différents procédés qui imitent l'effet hydrophobe de la feuille de lotus. C'est l'une des applications concrètes des nanotechnologies.

Par exemple, l'an dernier, nous avons été conquis par cette vidéo de l'Ultra-Ever Dry®, un revêtement hydrophobe à appliquer sur la surface que l'on veut protéger.

Nissan désormais travaille avec le fabricant de ce revêtement. En plus de se faire un gros coup de publicité, Nissan va également mettre en lumière les nanotechnologies avec ce produit innovant qui repousse l'eau, la poussière et la boue. Certains articles de presse ironisent déjà sur le fait que l'on pourrait bientôt ne plus avoir besoin des stations de lavage pour auto. Et ce n'est pas anodin : les nanotechnologies vont bouleverser bien au-delà de ce que beaucoup peuvent encore imaginer des secteurs entiers de l'industrie. Dans le cas présent, supprimer le nettoyage du véhicule dit aussi supprimer l'usage de produits de nettoyage, utiliser moins d'eau, ne pas avoir à déplacer le véhicule jusqu'à la station de lavage (économie de carburant).

La vidéo ci-dessous nous fait une démonstration sur le terrain : on peut déjà constater son efficacité, mais également que le nettoyage du véhicule devra tout de même se faire sur les parties plastiques qui ne sont pas traitées, les pneus et les jantes.

Liens :

Présentation presse de Nissan Europe (lire - en anglais)

Site du fabricant de l' Ultra Ever Dry (Ultratech - en anglais)

Page You tube de Nissan Europe (lire - en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Tech
commenter cet article

commentaires