Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 07:24

Au milliardième de mètre, le monde nano nous était jusqu'à présent très difficile voire impossible à observer. Mais le monde scientifique s’attelle à nous rendre ce monde plus proche de nous en mettant au point de nouveaux outils pour pouvoir accèder à l'intimité de la matière. En novembre 2013, l'Université du Michigan nous dévoilait son microscope permettant de filmer à l'échelle du nanomètre (article Planète Nano du 30/11/2013)

Aujourd'hui, grâce à des chercheurs de l'Université de Berkeley, le monde nano se rapproche encore un peu davantage de nous.
En combinant le synchrotron de 3e génération baptisé ALS (Advanced Light Source) implanté à Berkeley avec un microscope à force atomique, les chercheurs ont obtenu des images d'une finesse et d'une précision inégalée. Une technique "révolutionnaire" selon Hans Bechtel et son équipe.

Un nanoscope pour observer le monde nano

Leur technique, baptisée SINS (Synchrotron Infrared Nano-Spectroscopy) va permettre aux scientifique d'observer au plus près les nouveaux nanomatériaux, les cellules, des molécules complexes ou bien encore des batteries en métal liquide. Des tests ont été effectués avec succès sur diverses surfaces : coquillage, semi-conducteurs ou encore des protéines. En arrivant à placer la sonde du système à la surface d'une cellule, nous pourrions observer pour la première fois les processus biochimiques qui se produisent à l'intérieur d'une cellule vivante en temps réel.
SINS est disponible pour toute équipe de recherche qui voudrait faire appel à cette technologie.

Liens :

Site de l'Université de Berkeley (lire - en anglais)

Publication sur le site de Berkeley (lire - en anglais)

Publication scientifique sur le site PNAS (lire - en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Optique & Photonique
commenter cet article

commentaires