Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 11:50
Déplacer de nombreuses particules à la fois à l’échelle du nanomètre

Une équipe de chercheurs chinois de l’institut des technologies de pointe de Shenzen a mis au point un tamis acoustique capable de manipuler de nombreux objets à la fois à l’échelle du micromètre et du nanomètre. Des technologies analogues existaient déjà, mais ces dernières étaient limitées car on ne pouvait manipuler qu’une seule ou seulement quelques particules à la fois.

Que ce soit pour aligner, capturer, différencier, trier et transférer ces objets, les possibilités offertes par ce nouveau procédé sont étonnantes. La sélection des objets ciblés s’opère en prenant en compte la taille, la densité ou les deux à la fois.

Sur la vidéo ci-dessous, on peut assister à quelques manipulations (déplacement et tri) d’éléments à l’aide de cette technologie.

Opérant sous l’eau, le dispositif comprend une plaque de cuivre épaisse de seulement 180 microns. Des motifs formant des bandes rectangulaires ont été gravés à sa surface : ils serviront de guide. Des ultrasons sont ensuite envoyés en direction de la plaque. Les particules vont s’agencer en suivant les motifs gravés préalablement sur la plaque comme on peut le constater sur la photo illustrant l’article.

Les chercheurs envisagent d’utiliser leur procédé pour la construction d’objets nanométriques et micrométriques par empilement de couches successives (un procédé similaire à celui des imprimantes 3D) et pour la thérapie cellulaire (placement optimum des cellules souches au sein des organes à réparer).

Liens :

Publication sur APS physics (lire - en anglais)

Site de l’institut des technologies de pointe de Shenzen (lire – en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Tech
commenter cet article

commentaires