Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 05:00

Le cancer du pancréas demeure l'un des plus implacables : le taux de survie des personnes diagnostiquées ne dépasse toujours pas les 5% après 5 ans.


Des équipes conjointes de l'Université de Rice et du Centre de Recherche Anderson contre le Cancer dépendant de l'Université du Texas explorent une nouvelle voie pour atteindre les tumeurs du pancréas.

En raccourcissant des nanotubes de carbone purifiés1 (produits grâce à un procédé novateur récemment mis au point par des scientifiques de l'université de Rice) puis enduits de polyéthylène imine (PEI), les chercheurs ont déterminé qu'il serait possible d'atteindre le coeur même des cellules cancéreuses pour y relâcher les substances nécessaires à leur éradication.
En utilisant des ultrasons comme déclencheur, en agitant les nanotubes, les médicaments préalablement logés dans ces derniers seront ainsi diffusés au plus près du noyau des cellules tumorales.

 

Les soins chimiothérapeutiques actuellement prescrits ont beaucoup de mal à passer les barrières biologiques et moléculaires. Les nanotubes présentés par les chercheurs de Rice (50 nm au maximum) pourraient passer sans problème dans les minuscules interstices des parois des vaisseaux sanguins et s'infiltrer au sein des cellules cancéreuses.

Nous n'en sommes pour l'instant qu'aux premiers stades de cette piste prometteuse mais contre ce type de cancer agressif, toute nouvelle avancée est porteuse de grands espoirs.

 

1 - débarrassés de toute trace de fer (résidus restant collés aux nanotubes après leur fabrication) qui pourrait s'oxyder.

 

Liens :

Publication scientifique (lire - en anglais)

Site de l'université de Rice (lire - en anglais)

Centre de Recherche Anderson (lire - en anglais)

Des nanotubes sur-mesure contre le cancer du pancréas

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Santé
commenter cet article

commentaires