Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 03:49
Un nouveau méta-matériau pour tordre la lumière

Cette innovation vient d'être révélée par l'Université Nationale d'Australie : Mingkai Liu et son équipe de chercheurs ont mis au point un nouveau type de rotateur de polarisation très efficace. Il existe de nombreux exemples de matériaux et substances capables de faire pivoter la polarisation lumineuse. Le sucre, par exemple, possède une structure asymétrique qui va faire pivoter la polarisation. En détectant les variations de la lumières on peut ainsi déterminer la quantité de sucre contenue dans un liquide.

Le nouveau meta matériau australien est plus efficace que n'importe quel rotateur naturel. Sa structure est un agencement de fines formes métalliques doublées de méta-atomes. Les formes et dimensions de ces derniers créent un environnement électromagnétique exotique qui permet de tordre à volonté le trajet de la lumière. En plaçant deux méta-atomes en forme de C l'un au dessus de l'autre et reliés par un nanofil, les scientifiques de l'Université australienne ont démontré que le passage de la lumière va faire pivoter l'un des deux atomes créant un système asymétrique : la lumière peut ainsi être tordue.

Nous pourrions prochainement remplacer un jeu complexe de miroirs miniatures par de tels meta-matériaux pour produire le même effet. Les chercheurs envisagent déjà le remplacement des actuels transistors par leur version lumineuse : la consommation électrique serait réduite et l'on pourrait augmenter la vitesse de traitement des données.

Liens :

Publication scientifique dans Nature communications (lire - en anglais)

Publication sur le site de l'Université Nationale d'Australie (lire - en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 1 24/07/2014 11:42

Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez