Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 00:12
Produire de l’hydrogène…avec une pile !

L’un des principaux problèmes rencontré pour la généralisation de la filière hydrogène est la complexité de la production de ce dernier : extraire l’hydrogène des molécules d’eau reste difficile. Les piles à combustibles ne sont pas encore déployées massivement principalement pour cette raison. Le premier véhicule équipé d’une telle pile était un bus et fut présenté en 1993. Plus de 20 ans après, nos voitures roulent encore majoritairement grâce au pétrole.

La donne, espérons-le, va peut-être de changer grâce aux recherches dévoilées par une équipe américaine de l’université de Stanford : ces derniers ont utilisé un nanomatériau pour séparer la molécule d’eau et récolter l’hydrogène avec un dispositif (une électrolyse) alimenté avec une simple pile d’1,5 V et sans émissions. Les deux électrodes sont constituées d’une nano structure en Nickel et Oxyde de Nickel. Lors de l’électrolyse, l’hydrogène va être séparé par l’une des électrodes tandis que l’autre sépare l’oxygène (voir la vidéo ci-dessous). Il est également surprenant d’apprendre que les scientifiques de Stanford n’ont pas encore compris le processus exact qui permet de séparer les molécules d’eau avec ce procédé, mais une chose est certaine : cela fonctionne !

Cependant (l’histoire était trop belle), les électrodes bien que stables se dégradent trop rapidement pour que l’on puisse passer rapidement à une exploitation industrielle.
Nous allons suivre avec attention les travaux du Professeur Hongjie Dai et de son équipe.

Liens :

Publication scientifique dans Nature Communications (lire – en anglais)

Publication sur le site de l’université de Stanford (lire - en anglais)

Site de l’université de Stanford (lire - en anglais)

Produire de l’hydrogène…avec une pile !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Environnement
commenter cet article

commentaires