Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 23:50

Bonjour à tous et bienvenue sur mon nouveau Blog consacré aux nanotechnologies.


Nous avons beaucoup de chance, celle d'assister à l'avènement d'une nouvelle ère pour l'homme. Vous ne le savez peut être pas encore, mais le monde que nous connaissons va radicalement changer, et vous êtes aux premières loges de ce changement.

Imaginez que vous ayez besoin d'une feuille de papier. Aujourd'hui, nous devons partir d'un arbre pour la produire et passer par plusieurs étapes de transformations (sans compter l'énergie qu'il faut pour les réaliser).
Demain, nous presserons un bouton et une feuille de papier sera fabriquée sous nos yeux par une machine. Magie ? Non, des millions de nano-robots auront agencé des atomes, le même agencement que celui d'une feuille de papier actuelle. Mais au lieu que ce soit la nature qui ait fait cet agencement, nous pourrons le reproduire  artificiellement.

Par ce simple exemple, on peut saisir le gigantesque bond en avant qui va être fait par l'humanité: nos modes de vies, nos modes de production, la santé, la technologie... tout va changer radicalement. En fait, il est impossible de prévoir tout ce que nous pourrions faire en manipulant les briques élémentaires de la matière :  nous extrapolons sur les technologies préexistantes et avons du mal à imaginer ce qui n'existe pas encore (au XVIIe siècle, on prévoyait que dans le futur on irait d'un continent à l'autre avec des bateaux très rapides, personne n'avait imaginé que l'on utiliserait l'avion !).


Alors quoi de plus exaltant que de se retrouver à l'aube d'un monde nouveau, celui des nanotechnologies,
un "nanoworld" ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe
commenter cet article

commentaires