Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 10:50

C’est en Israël, plus précisément au Technion (l’Institut Israélien de Technologie) qu’une équipe de chercheurs est en train de mettre au point un détecteur qui permettra d’identifier une personne atteinte d’une tumeur cancéreuse (et même distinguer différents types de tumeurs).
En effet, les études faites sur l’air expiré par une personne malade ont fait apparaître des concentrations anormalement élevées de certains composés organiques. Les chercheurs ont donc mis au point un procédé qui permet de détecter ces composés très rapidement .

Cette nouvelle très prometteuse pour la lutte contre le cancer a été divulguée le 30 Août 2009 dans la revue en ligne de Nature Nanotechnology.

A l’heure actuelle, détecter un cancer des poumons coûte cher et il y a un risque de passer à côté d’une tumeur.

Une fois mis au point, l’appareil qui utilisera une combinaison de nano particules d’or et de bios marqueurs sera un outil formidable et peu coûteux. De plus, aucune atteinte physique sur le patient ne sera effectuée. Les efforts de l’équipe israélienne portent également sur la détection des tumeurs rénales.

Vous pouvez contacter pour plus de renseignements (en anglais of course) Hossam Haik de l’Institut Israélien de Technologie à cette adresse : hhossam@technion.ac.il

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Santé
commenter cet article

commentaires