Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 08:11


Du 2 au 5 juin 2009
, au Centre des Congrès de Prague, plus de 700 participants, venus de 36 pays différents ont travaillé sur le thème des nanotechnologies et de leurs applications dans tous les domaines : nanotechnologies industrielles, matériaux issus de la nanotechnologie pour la production d’énergie, pour le traitement de l’eau, pour la santé, l’aéronautique, la chimie, etc…
C’était le 4ème EuroNanoForum 2009, organisé par le Centre Académique de Technologie de la République Tchèque, dont le thème était centré sur le développement durable. L’ampleur de ce congrès montre à quel point l’intérêt suscité par les nanotechnologies est grand. On a pu y voir également une volonté certaine d’informer le grand public sur le développement des nanotechnologies

Bien entendu, vous n’avez certainement pas entendu parler de cette grande manifestation dans les médias nationaux français. Je reparlerai de cet état de fait dans un futur article qui viendra faire un point sur l’absence de couverture par les grands médias de la science en général et du monde nano en particulier.

Les nanotechnologies sont certainement le plus grand espoir de l’humanité de pouvoir lutter contre des années de dérives et aberrations concernant le respect de l’environnement. Le développement durable signifie notamment que l’on va chercher à produire essentiellement des matériaux extrêmement solides et qui vont durer.

D’ailleurs à la fin de l’EuroNanoForum 2009, il apparaît que de grands progrès ont été faits concernant de nouveaux matériaux qui permettent de limiter la quantité de déchets produits ainsi que les dépenses énergétiques et in fine les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les applications les plus prometteuses, notons les derniers progrès des films solaires à structure nanocristalline de dioxyde de titane dont les coûts de production seront beaucoup moins importants que ceux de panneaux photovoltaïques actuels et surtout leur toxicité est nulle. Vous pouvez voir des exemples concrets de ces nouveaux capteurs solaires sur le site (en anglais) d’un fabricant (Solaironix).

Les allemands y ont présenté une initiative intéressante (une idée à copier par les autres pays, à mon avis) concernant l’information du grand public : un camion (le « Nanotruck  ») ira de ville en ville présenter le monde nanométrique, ses bénéfices et ses dangers. Près de 3000 visiteurs y ont eu accès durant la manifestation.
On pouvait aussi découvrir d’autres initiatives intéressantes comme le Nanoart21 : les travaux de 14 artistes qui travaillent à l’échelle du nanomètre furent présentés.

Ce fut l’occasion d’y voir également projeté pour la première fois le film documentaire de 26 min "NanoInlife", dans lequel une jeune fille découvre le monde des particules, un monde où des éléments extrêmement petits peuvent accomplir de très grandes choses. Ce film bénéficie de la participation de Sir Harry Kroto, prix Nobel de Chimie en 1996.

Ca bouge dans le monde Nano, et vivement la prochaine édition de ce forum Européen.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Actualité Nano
commenter cet article

commentaires