Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 04:32

Les concepteurs du jeu vidéo Crysis 2 ont planché durement sur la création de la nouvelle mouture de la fameuse "nanosuit" que porte le héros. Pour ceux qui ne connaissent pas le premier opus, le personnage principal incarné par le joueur, porte une combinaison issue de la nanotechnologie et qui lui procure de grands avantages.


Un peu comme si l'on portait un "écorché", une seconde peau, la nanosuit se présente comme un ensemble de fibres musculaires artificielles qui permettent d'augmenter la force et la vitesse du porteur. Elle permet aussi de réguler la temperature, de le rendre invisible et bien entendu de le protéger.

En faisant leurs recherches, les concepteurs se sont aperçus que leur nanosuit était proche d'être parfaitement concevable dans le monde réel. Un peu comme les incroyables inventions que l'on voit dans le film de Spielberg 'Minority Report' qui sont pour la plupart l’amélioration de technologies déjà existantes. Pour conforter ce sentiment de plausibilité, un site web fictif de la firme qui vend la combinaison a été mis en ligne (http://crynetsystems.com).

Il existe déjà des prototypes avancés d'exosquelettes qui permettent à des personnes de porter des charges lourdes sur de longues distances. Le problème principal étant l’autonomie énergétique très limitée. Les rapides progrès permettront de développer une armure proche de celle designée par les concepteurs du jeu. Elle pourrait puiser son énergie du soleil, d’une nouvelle génération de pile à hydrogène ou même encore par l’énergie provoquée par son impact sur le sol. De telles combinaisons limiteraient le nombre de soldats envoyés au front avec des actions de frappe plus précises et lointaines dans le camp adverse, le nombre de kilomètres parcourus n’aurait aucune incidence sur la condition physique du porteur. Et dans le domaine civil, des secouristes pourraient aller dans des zones très difficiles d’accès, en portant beaucoup de matériel, après une catastrophe naturelle par exemple ou même ramener à dos d’homme un blessé (pensons aux accidents de montagne). Un projet japonais en cours envisage de redonner de la mobilité aux personnes âgées.

Nul doute que la réalité dépassera très prochainement la fiction et que les nanotechnologies vont contribuer à mettre au point des modèles de combinaisons ou d’exosquelettes performants. On peut même envisager d’augmenter la capacité de nos propres fibres musculaires, mais ceci est une autre histoire.  D'ici là, vous pouvez essayer de prendre en main la nanosuit de Crysis et bientôt de sa suite.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Jeux Vidéo
commenter cet article

commentaires