Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 14:17

Quel phénomène se cache derrière les superbes couleurs d’un papillon, ou encore celles d’une opale ? Le secret fut longtemps gardé par la nature. Découvert et analysé empiriquement par une succession de brillants scientifiques depuis près d’une centaine d’années, ce n’est qu’aujourd’hui, et grâce à la maîtrise grandissante des nanotechnologies que nous pouvons désormais recréer et même optimiser ce phénomène dû aux cristaux photoniques.

Des éléments microscopiques, avec un agencement particulier, permettent de réfléchir la lumière mais en occultant une partie du spectre réfléchi : à nos yeux, une couleur apparaît, vive et brillante. En maîtrisant ce phénomène de diffraction de la lumière par une structure à l’échelle du nanomètre, de nombreuses applications vont rapidement voir le jour.

Une société canadienne, Opalux combine ces cristaux photoniques avec des polymères pour créer de nouvelles applications qui pourront être produites à faible coût avec des matériaux non polluants. Les propriétés de leurs découvertes sont étonnantes.

Des couleurs différentes apparaissent si l’on modifie l’agencement des cristaux photoniques par pression, torsion, variation de la température ou encore par impulsion électrique : envie de changer la couleur de votre voiture ? vous presserez sur un bouton. 

L’emballage de produits surgelés changera de couleur si la chaîne du froid a été interrompue (vidéo 1).

 

Avec une faible impulsion électrique on peut faire apparaître un message (vidéo2).

Imaginez un panneau publicitaire aux couleurs vives qui ne s’altère pas et qui pourrait même dans un futur proche afficher des messages différents. Un film posé sur une fenêtre  pourrait permettre de contrôler la quantité de chaleur qui pénètrerait à l’intérieur d'un local. Les applications sont innombrables et notre imagination ne nous laisse entrevoir encore que les plus évidentes… attendez-vous à être surpris !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Matériaux
commenter cet article

commentaires