Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 10:27

Allons nous bientôt voir des pelleteuses éventrer le sol d'anciennes décharges afin d'y extirper les nombreux déchets plastiques qui se sont amoncelés depuis des décennies ?
Une équipe de chercheurs, il y a quelques mois, a réussi à transformer des déchets plastiques en hydrocarbures grâce aux micro-ondes. Et plus récemment deux équipes chinoises, l’une menée par Yitai Qian de l'Université de Shandong et l’autre par le professeur Shen à l’Université de Nanjing ont réussi à mettre en œuvre des procédés qui permettent de transformer le plastique et le polystyrène en matériaux nano technologiques. L’un des ces matériaux a même des propriétés absorbantes hors du commun.  De plus, l’un des ces procédés est peu gourmand en énergie.

Serait-ce bientôt la fin de tous ces sacs plastiques et autres bouteilles qui polluent l’environnement ? Devant la multiplication des résultats probants, on peut l’espérer !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Matériaux
commenter cet article

commentaires

Positron-libre 14/10/2009 12:32


Bonjour,

Enfin une solution durable pour les millions de tonnes de plastique produit inutilement. Je veux parler des suremballages et des blisters qui emballe 3 vis ou 2 transistors ou circuits
intégrés.

Positron