Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 01:10

Origines :
Après avoir créé en 1937, à Paris, le Palais de la Découverte, Jean Perrin est en 1939 à l’origine de la fondation du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le 19 octobre 1939. Il fut réorganisé à la libération, avec Frédéric Joliot-Curie à sa tête. Avant sa création, la France ne coordonnait pas la recherche scientifique et surtout le métier de « chercheur » n’existait pas : les découvertes étaient faites par de brillants individus éparpillés sur le territoire et employés par l’Etat comme professeurs dans l’enseignement : ils poursuivaient leurs recherches durant leur temps libre.

Le premier brevet déposé par le CNRS n’était autre que le principe du réacteur nucléaire (1er mai 1939 par par Francis Perrin , Frédéric Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski).

 

Aujourd’hui :
Orienté principalement vers la recherche fondamentale, cet organisme public (doté d’un budget de plus de 3,3 milliards d'euros (budget2008) emploie plus de 30.000 personnes (dont plus de 26.000 permanents) dans près de 1100 laboratoires. 284 brevets ont été publiés entre juillet 2007 et juillet 2008. Il est présidé par Catherine Bréchignac  depuis le 11 janvier 2006. Il vient de recruter près de 300 chercheurs.

Il y a 40 sections au CNRS dont deux qui s’intéressent aux nano technologies :
-Section n°8
:  Micro et nano-technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique.
-Section n°15 : 
Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés.

On dénombre également une soixantaine d’unites propres de recherche (UPR) dont deux dédiées au nano monde :
- Laboratoire de photonique et de nanostructures, Marcoussis  (UPR 20) (voir site)
- Le CINaM - Centre Interdisciplinaire de Nanoscience (UPR 3118), oriente principalement ses recherches sur les nanomatériaux et leurs propriétés. (voir site)

>> A l’occasion de cet anniversaire, je tenais surtout à rendre hommage à toutes les personnes qui contribuent (et ont contribué) au sein du CNRS, à mieux comprendre chaque jour le monde qui nous entoure.


 

Notes :

Jean Perrin (1870-1942) fut un grand scientifique, à l’origine de nombreuses publications. Il a travaillé sur la vérification de certaines publications d’Einstein et fut celui qui a déterminé le fameux nombre d’Avogadro. Il était également militant à la Ligue des Droits de l’Homme dès sa fondation en 1898. Il reçut le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la structure de la matière en 1926.

 

Parmi les noms célèbres rattachés au CNRS, notons :

:: Les Prix Nobel :

- Jean Perrin (fondateur du CNRS – Prix Nobel de physique en 1926)


- Frédéric Joliot-Curie  (Directeur du CNRS en 1944 - Prix Nobel de Physique en 1935).

- Jean Brossel (fut chercheur au CNRS et reçut le prix Nobel de physique en 1966 – médaillé d’or du CNRS en 1984).

- Louis Néel (fut membre du conseil d’administration du CNRS, puis Président de la Commission de physique du CNRS - prix Nobel de physique en 1970).

- Albert Fert (directeur scientifique au sein de l'unité mixte de recherche CNRS/Thales – médaille d’or du CNRS en 2003 – Prix Nobel de physique en 2007).

- Luc Montagnier (entré en 1960 au CNRS – directeur de recherche émérite au CNRS (disctinction) – a identifié le virus du SIDA - Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008).

- Georges Charpack (était chercheur au CNRS dès 1948 puis Maître de recherche au CNRS en 1959 - Prix Nobel de physique en 1992).

:: et aussi :

- Emile Borel (a participé à la création du CNRS et fut le 1er récipiendaire de la médaille d’or du CNRS pour l’ensemble de son œuvre).

- Haroun Tazieff (vulcanologue - maître puis directeur de recherche au CNRS)

- Pierre Potier (a créé des médicaments anti-cancéreux distribués dans le monde entier)

- Michel Seurat (chercheur et sociologue au CNRS – fut enlevé en 1985 au Liban et co-détenu avec Jean-Paul Kauffmann - assassiné en 1986).

- Pierre Joliot-Curie (Directeur de recherche en 1974)

- Nicole le Douarin (chercheur au puis maître de conférence au CNRS - Directrice de l'Institut d'embryologie du CNRS en 1975 – médaillée d’or du CNRS en 1986).

- Charles De Gaulle (il a donné d’importants moyens aux chercheurs dès 1958), déclarait en 1965 qu’il fallait « laisser ces gens faire leurs gammes, même si cela coûte cher ».

 

Liens :

- Site du CNRS (voir site)

- Historique du CNRS (voir site)

- Laboratoire de photonique et de nanostructures, Marcoussis (voir site)

- Le CINaM - Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (voir site)

 

A lire :

Histoire du CNRS de 1939 à nos jours, par Denis Guthleben, Éditions Armand Colin, septembre 2009

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Actualité Nano
commenter cet article

commentaires