Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 04:48

87496431.jpgtransparentLa science essaie de reproduire les sens humains afin de se doter de nouveaux outils de recherche et, in fine, fabriquer des robots capables de nous imiter au plus près.

Mais parmi nos 5 sens, le sens du toucher reste difficile à reproduire. Vous connaissez certainement ces gants ou outils à retour de force qui vous permettent de simuler la prise d'un objet dans un monde virtuel ou de piloter une main articielle.

Mais le toucher reste encore relativement approximatif, nous étions incapable par exemple de créér un système pouvant différencier le contact avec une surface rugueuse ou douce.

Or la revue Nature a publié les avancées de prometteuses recherches menées à Berkeley et Stanford, par deux équipes ayant une approche différente du problème. Mais toutes deux utilisent la nanotechnologie pour atteindre leur but.

En fusionnant une matrice de nano-fils avec un support souple, les chercheurs espèrent livrer prochainement un materiau qui sera aussi sensible que la pression exercée pour tenir délicatement un objet. L'autre équipe a intégré une matrice de minuscules transistors.

88345479.jpgtransparentDe plus, et c'est ce qui est le plus intéressant, c'est que les coûts de production seront faible car cette technologie utilise des moyens techniques déjà maîtrisés.

L'ère du cyborg a déjà commencé. Comment ne pas imaginer très prochainement des prothèses humaines qui enverront un signal identique à celui de notre toucher (et pourquoi pas amélioré par la suite), à l'instar du bras que porte le personnage joué par Will Smith dans I, Robot...

 

Liens :

Article de référence scientifique publié sur le site de Nature Materials - lire

Publication sur le site de l'Université de Berkeley (en anglais- pdf) - lire

Site de Bao Zhenan (Université de Stanford) - lire

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Matériaux
commenter cet article

commentaires