Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 12:03
Travailler à l'échelle du milliardième de mètre ne nous permet bien entendu pas de procéder à des observations visuelles. IBM avait déjà, avec le microscope à effet tunnel, permis de grandement nous rapprocher de l'infiniment petit.
Aujourd'hui, l'innovante société américaine (avec le concours de l'Université de Stanford) a créé un microscope nanométrique, un formidable outil pour tous ceux qui travaillent dans le monde nano. La technique MRFM (Magnetic Resonance Force Microscopy) est 100 millions de fois plus précise que l'IRM actuelle ouvrant ainsi une nouvelle ère de découvertes et d'observations : protéines, virus, bactéries, rien n'échappera à l'oeil du MRFM. On peut désormais détecter le signal magnétique d'un seul électron.
Une fois les données recueillies, elles sont transformées en images 3D ce qui facilite grandement l'appréhension de phénomènes biologiques à cette si petite échelle. Un virus de seulement 18 nm a été ainsi observé sous toutes les coutures.
Peu à peu nous nous dirigeons vers une médecine personnalisée, où les médicaments seront dosés selon l'individu et non une dose moyenne prédéfinie; le MRFM sera certainement l'un des outils qui nous permettra d'y parvenir.

Note:
C'est le virus de la mosaïque du tabac (18nm) qui a été observé par les chercheurs d'IBM et non des atomes de tabac (sic): j'ai pu lire cette énormité sur plusieurs sites qui ont mal compris et traduit les publications d'origine.
Ce virus infecte les plantes (et plus particulièrement le tabac). Il a été le premier virus identifié (de plus sa forme de bâtonnet le fait ironiquement ressembler à une cigarette).





Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Biotechnologie
commenter cet article

commentaires