Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 22:58

Le CEA-LETI avait décroché le record mondial, en 1999, de la gravure du plus petit transistor (20 nanomètres). Ayant depuis poursuivi ses recherches pour encore améliorer le procédé, le laboratoire de recherche français LETI, appartenant au CEA, a passé un accord de partenariat avec le géant américain IBM. Ils vont travailler durant les 5 prochaines années à la mise au point de techniques industrielles pour « graver » des circuits intégrés et des microprocesseurs. Dans un premier temps l’objectif est fixé à 22 nanomètres puis à 16nm. Les microprocesseurs actuels sont gravés, au plus fin, à 45nm.

Nul doute que ce partenariat est porteur de retombées économiques pour l’Europe puisque le géant américain travaille avec de nombreuses filiales européennes.

Dans le domaine de la recherche sur les nano technologies, la France a pour principal problème d’avoir du mal à faire un pont entre le monde de la recherche fondamentale et celui du monde industriel : espérons que ce type de partenariat puisse changer la donne.

 

A propos du LETI :

Créé en 1967, le Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (LETI) , implanté à Grenoble dispose aujourd’hui de plus de 11.000m2 de salles blanches (salles spécialement aménagées pour limiter au maximum les particules dans l’air) et emploie plus de 1600 personnes. En 2008, le Leti est à l’origine de 750 publications scientifiques et 250 brevets ont été déposés. Enfin, le laboratoire d’appuie sur la structure du Minatec, grand pôle européens des nano technologies.

 

Liens :

LETI (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information) (voir site)
CEA (Commissariat à l'énergie atomique) (voir site)
MINATEC (voir site)

Articles connexes :
Nanoworld : Intel a présenté la première gravure fonctionnelle à 22 nm
(voir article)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Actualité Nano
commenter cet article

commentaires