Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 23:54

Comme beaucoup de projets audacieux, la mise au point de l'oeil artificiel n'en est encore qu'au stade du défi scientifique. Plus précisément à l'heure actuelle ce n'est encore qu'un "moonshot", en référence au défi de la conquête spatiale américaine d'après-guerre.

oeilartificielnano.jpg

Cependant, la recherche progresse de plus en plus rapidement : le projet présenté par Yael Hanein, une scientifique de l'Université de Tel-Aviv, sur le site de "Solve for X"1 pourrait devenir réalité durant la prochaine décennie.

Ses travaux sont principalement motivés par la lutte contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA). La population des seniors augmentant, cette lutte est plus que pertinente.

Yael Hanein et son équipe comptent mettre à profit leurs recherches menées depuis plus de 10 ans2 dans le domaine des nano technologies : réaliser une structure tridimentionnelle en nanotubes de carbone (un matériau prometteur pour faire la liaison entre le biologique et l'artificiel) pour capter les signaux lumineux et les envoyer au cerveau.

 

 

1 "Solve for X" est un groupe de réflexion (think tank) initié par Google pour regrouper les recherches scientifiques audacieuses qui pourraient profiter au plus grand nombre. Certains projets sont encore pour certains au stade de la science-fiction : mais parler à un humain du début du XXe siècle de conquête spatiale n'était, à l'époque, qu'une élucubration.

 

2 Recherches sur les interfaces neurales, les "labs on a chip" (labos d'analyse de la taille d'une puce électronique), les nano tubes dans les MEMS et les nano rectennas (antennes qui convertissent les ondes en courant électrique).

 

 

Liens 

Page consacrée à Yael Hanein - Université de Tel Aviv (lire - en anglais)

Page du Yael Hanein Lab (lire - en anglais)

Le Moonshot présenté sur le site de Solve For X (lire - en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Santé
commenter cet article

commentaires