Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 12:27
lentille.pngL'Université de Washington ainsi que le DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency) mettent au point dans leurs laboratoires des lentilles de contact qui sont également des écrans sur lesquelles apparaîtront des images.
Grâce aux nano technologies, il sera bientôt possible de fabriquer des prototypes qui fourniront une image, certes grossière, mais qui devrait rapidement s'améliorer. Leur fabrication est très complexe (on utilise les forces de capillarité afin que les circuits puissent s'auto assembler) et doit prendre en compte l'utilisation de matériaux qui doivent être totalement sans danger pour le porteur.

Les futures applications de ces lentilles qui permettront à leur porteur de faire l'expérience de la "réalité augmentée" sont innombrables. Bien entendu, ce sont tout d'abord les militaires qui devraient bénéficier les premiers de cette innovation.

De telles lentilles leur permettraient d'avoir en permanence des informations s'afficher en sus de leur propre vision (des plans 3D, position des soldats amis ou ennemis). On imagine déjà la possibilité d'avoir une caméra couplée sur le casque et zoomer par une simple commande (le zoom se substituant alors à leur propre vision). Il est même prévu d'accéder à une vision arrière grâce à un battement particulier de la paupière, le soldat n'ayant alors aucun mouvement à faire pour protéger ses arrières (et ainsi être moins repérable). Avec les "vêtements caméra" mis au point par une équipe du MIT (la surface d'un tissu faisant office de capteur), l'utilisation de concert de ces deux applications nano technologiques sur le terrain sera redoutablement efficace.

Enfin, cela permettra d'obtenir tous les avantages d'un oeil artificiel sans l'inconvénient majeur d'avoir à remplacer l'oeil organique original : il suffira d'enlever la lentille pour ne plus être "connecté".

Les gamers doivent déjà trépigner d'impatience en imaginant une nouvelle génération de jeux vidéo. Et d'une façon plus pacifique, on peut imaginer un jour se balader au sein de sites antiques et voir se superposer aux ruines une reconstitution en 3D des lieux tels qu'ils devaient être à l'époque.

Liens:
University of Washington (voir site)
University of Washington (voir article sur les lentilles)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Optique & Photonique
commenter cet article

commentaires