Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 13:07

Le soleil nous envoie bien plus d’énergie que toute notre consommation énergétique cumulée. Exploiter cette formidable ressource est bien entendu devenu une nécessité : en 2050, nous devrions avoir doublé notre consommation énergétique globale.

30 chercheurs, parmi les meilleurs chimistes d’Angleterre, de Chine, des USA, du Japon et d’Allemagne, se sont retrouvés en Juillet 2009 lors du 1er symposium « Chemical Sciences and Society » (CS3) à l’Abbaye de Seeon (Allemagne). Le thème du symposium, supervisé par l’American Chemical Society, était « Le soleil pour donner de l’énergie au monde entier ».

« Si une feuille peut le faire, alors nous aussi ! »
Parmi les pistes explorées, l’une des plus prometteuses serait d’imiter la photosynthèse en reproduisant artificiellement grâce à une nanostructure le fonctionnement d’une feuille. Un tel procédé permettrait de produire du méthanol (un bio-carburant) et in fine, mettrait fin à l’utilisation des hydrocarbures pour alimenter les moteurs.

Selon le Dr Haruo Inoue (De l’Université Métropolitaine de Tokyo), ce serait un système idéal car aucune autre source d’énergie autre que celle du soleil n’interviendrait dans le processus de fabrication du méthanol et il n’y aurait aucune émission de CO2. Très bientôt nous pourrions profiter d’un procédé exploitable et accessible à tous (par le faible coût de sa mise en œuvre) de production de bio-carburant. A suivre…

Notes :
L'American Chemical Society est une association à but non lucratif. C’est la plus importante organisation scientifique du monde (plus de 150000 membres). (voir site).

Liens :
Compte rendu complet (en anglais) du 1er symposium « Chemical Sciences and Society » (voir document pdf).
Université Métropolitaine de Tokyo (voir site).

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Environnement
commenter cet article

commentaires