Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 07:47

Un nouveau cap vient d'être franchi. Alors que les chercheurs devaient jusqu'à présent se contenter d'observer les éléments à l'échelle du nanomètre par le biais d'images fixes, l'université du Michigan est fière de présenter le premier microscope permettant l'observation des mouvements des atomes et des molécules.
Universite-Michigan-Microscope.jpg
Comme Ray Kurzweill, le "père" du concept de singularité l'avait annoncé, les découvertes scientifiques ne suivent pas un rythme constant, mais plutôt un rythme exponentiel. Cette invention vérifie ce précept une fois de plus :  observer les atomes dans leur intimité va amener de très nombreuses nouvelles découvertes qui en amèneront ensuite d'autres, etc...

L'appareil mis au point par l'équipe du Professeur Chong-Yu Ruan permet de faire des captures vidéos non seulement à l'échelle de l'atome mais aussi dans une impressionnante échelle de temps : la femtoseconde  (10-15 seconde).
Et "cerise sur le gâteau", ce nouveau microscope serait beaucoup moins cher que les actuels microscopes à balayage électronique !

 

Liens :

Publication sur le site de l'Université du Michihan (en anglais) (Lire)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Tech
commenter cet article

commentaires