Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 13:07

oeilnerfnano.pngMadame la Professeur Yael Hanein et son équipe, du département de recherche en ingénierie électrique de l'Université de Tel Aviv, vient de faire une percée significative dans la fusion de cellules nerveuses de l'oeil avec des éléments synthétiques issus de la nanotechnologie.

On pourra rendre, in fine, la vue à des aveugles ou à des personnes victimes de dégénérescences rétiniennes (comme l'incurable rétinine pigmentaire) grâce à l'implantation de rétines artificielles.
Mais il faut tout d'abord assurer la connection entre la partie artificielle et la partie organique qui envoie les informations  au cerveau. Avec une matrice composée de nanotubes de carbones, la scientifique a réussit à faire croître de nouvelles cellules nerveuses qui se sont interconnectées.
Ses travaux font apparaître que les neurones ne se lient pas entre eux sur des surfaces lisses mais rugueuses. De plus, le nanomatériau mis au point aurait la bonne rugosité et les neurones se lieraient ainsi plus facilement.

Dans un premier temps, son avancée va permettre de tester de nouveaux médicaments et de mieux comprendre comment se comportent les neurones. Son équipe parle même d' "écouter" les neurones (en fait analyser avec finesse comment les neurones, puis les groupes de neurones communiquent entre eux).

Liens
Article sur le site de l'université de Tel Aviv (en anglais)
Publication scientifique dans le journal Nanotechnology du Professeur et son équipe (en anglais)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Viotti Philippe - dans Nano - Biotechnologie
commenter cet article

commentaires