Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

/ / /

Nano in Life est un documentaire introductif au monde des nanotechnologies. Présenté par Sir Harry Kroto, Prix Nobel de Chimie, il est destiné à tous ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir aux autres, le monde des nanotechnologies, un monde révolutionnaire qui va changer notre mode de vie.

 

Après avoir été présenté pour la toute première fois lors de l’ EuroNano Forum 2009, Nanoworld.over-blog.fr est heureux de vous faire découvrir la version française intégrale de ce documentaire scientifique particulièrement réussit. Il y a derrière les auteurs et producteurs de ce film une réelle volonté de faire découvrir et partager au plus grand nombre, les possibilités d’un monde meilleur que la maîtrise des nanotechnologies pourrait nous apporter. Tout en privilégiant les aspects positifs, les intervenants ne cachent pas non plus qu’il y a également de nombreux dangers : les nanotechnologies seront ce que nous en feront. A nous tous, aux responsables politiques et aux scientifiques de rester vigilant.

 Je conseille aux parents de visionner et ensuite de montrer ce documentaire à leurs enfants, car ce sont eux qui vivront dans ce monde profondément changé par ces découvertes.

Les enseignants peuvent directement demander le DVD auprès de
M.
Patrick Vittet-Philippe, chargé de presse à la Commission Européenne. (mail : patrick.vittet-philippe@ec.europa.eu).

 



Citations du documentaire :

« Lorsque nous aurons compris les avantages exaltants de la nanotechnologie et des nano sciences pour l’Homme, nous aurons besoins de beaucoup d’enfants intelligents comme toi, qui voudront étudier les sciences ». Effectivement, la complexité de ces nouvelles technologies va renforcer le besoin en scientifiques brillants très rapidement. Les gouvernements doivent prendre en compte ces enjeux pour donner envie aux jeunes d’étudier les sciences.

 

« …, nous serons bientôt en mesure de produire des équipements tellement peu gourmands en énergie que l’on ne les rechargera qu’une fois par an au lieu d’une fois par jour ! »

 



Les intervenants :

Sir Harold (Harry) Walter Kroto: il est le personnage narrateur principal de ce documentaire et l’intervenant le plus prestigieux (Prix Nobel de chimie en 1996). Il a participé à la découverte de la fameuse molécule de "Buckminsterfullerène", un agencement particulier d’atomes de carbones (C60). (Toutes les informations détaillées (dont son CV et son autobiographie) sont sur son site personnel  www.kroto.info).

 

Thomas AGNE, expert chez Villeroy et Boch. Cet expert nous présente les dernières avancées sur les surfaces hydrophobes et lipophobes (l’eau et les huiles n’y adhèrent pas) : ces surfaces n’auront même plus besoin d’être nettoyées !

 

Diana RULLE, experte en puces électroniques chez Infineon Technologies

Elle nous explique que la miniaturisation des composants électroniques va s’accélérer ainsi que la généralisation de l’électronique.

 

Simon JONES, expert en e-paper (papier électronique) chez Plastic Logic Limited

Ce dernier nous présente les nouveaux livres électroniques, des écrans qui auront l’apparence et la souplesse du papier et sur lesquels nous pourrons afficher livres et vidéos.

 

Siglinda PERATHONER, expert italien en catalyse  à l’Universita di Messina nous montre que l’énergie solaire sera de mieux en mieux captée : les maisons deviendront énergétiquement autonomes, elles ne dépendront plus d’une source d’énergie extérieure.

 

Sergio CAPITAO DA SILVA, expert français en automobile (au Pôle Automobile Haut de Gamme). En plus de rendre les voitures plus légères, plus solides et moins polluantes, cet expert nous explique que les nanotechnologies ont aussi permis de réduire la quantité de peinture utilisée (de 20 à 40%).

 

Denisa STRANSKA, experte Tchèque en nano fibres chez Elmarco s.r.o.

Le tissage des vêtements pourra être si fin qu’ils formeront une barrière redoutablement efficace contre les microbes et les poussières. Elle vous présente la fascinante méthode de fabrication de ces nano fibres.

 

Andreas JORDAN, Professeur et expert allemand, nous présente une prometteuse méthode d’éradication des tumeurs cancéreuses.

 

Jean-Paul Morin, Professeur de l’Université de Rouen, expert en Nano Sécurité, vient nous prévenir qu’il ne faut pas faire d’angélisme et qu’il va falloir être très vigilant quant à l’usage de ces nouvelles technologies.

 


 


Je tiens à remercier M. Patrick Vittet-Philippe, chargé de presse à la Direction Générale de la recherche de la Commission Européenne,ainsi qu'à Mme Sandra Bumbar-Malchow, responsable de la diffusion et de la distribution de MEDIA CONSULTA International Holding AG.

Ce documentaire est une commande de la Commission Européenne, une production Media Consulta TV & Filmproduktion GmbH.

 

Nota : vous pouvez vous rendre sur le site de Media Consulta où vous trouverez de nombreux documentaires et spots publicitaires commandés par la Commission Européenne. Très intéressant, tout en anglais.

 

 


Partager cette page

Repost 0
Publié par